mardi 2 septembre 2014

Je vous propose un petit moment de réflexion sur un sujet qui pourrait sembler banal - le mensonge – mais qui prend des allures de bombe à retardement quand il sévit dans le couple.
Mais d'abord, qu'est-ce que le mensonge ? Drôle de question, me direz-vous !

J'ai cherché dans le Petit Larousse, et voici ce qu'on y trouve sous MENTIR : « donner pour vrai ce qu'on sait être faux ou nier ce qu'on sait être vrai. Tromper par de fausses apparences. ». Cela va ainsi de la publicité qui vante les mérites d'un produit (qu'il n'a pas...), au politicien qui fait des promesses (qu'il ne tient pas...), en passant par mes quelques petits arrangements avec la vérité...
Je me suis aussi demandé ce que la Bible en disait. Vous ne serez pas étonné qu'on y lise, dans Jean 8 v.44 : « Lorsqu'il (le diable) profère le mensonge, il parle de son propre fond ; car il est menteur et le père du mensonge. », en contraste avec Jean 14 v.6, où Jésus dit : « Je suis le chemin, la VERITE et la vie ». C'est on ne peut plus clair. C'est bien pour cela qu'elle nous encourage en Ephésiens 4 v.15 : « Mais en disant la VERITE avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »
D'accord pour le mensonge... Mais au fait, qu'est-ce que Dieu veut pour notre couple ?
Tout le monde connaît les versets 23 à 25 de Genèse 2 qui dit que l'homme quittera père et mère, qu'il s'attachera à sa femme et qu'ils deviendront une seule chair, avec pour conséquence d'être tous deux nus (que ce soit physiquement ou moralement) sans en éprouver de honte. La volonté de Dieu pour notre couple, c'est l'UNITE. Totale. Complète.
Maintenant que ces deux points sont posés, que se passe-t-il quand nous mentons à notre conjoint ?
Les auteurs Tim et Sheila Riter ont décortiqué ce sujet dans les livres « 12 mensonges de femmes à leur mari » et « 12 mensonges de maris à leur femme » (édition BLF Europe). Le résultat est édifiant. Au lieu de travailler à atteindre la cible voulue par Dieu, les situations mensongères finissent par découdre petit à petit notre relation de couple.

 En effet, le mensonge empêche l'épanouissement de l'un ou de l'autre conjoint dans la relation. Par exemple quand la femme déclare à son mari : « Je t'aime tel que tu es » alors qu'elle exerce sur lui une certaine pression pour le rendre conforme à ses désirs. Ou alors, quand le mari dit à sa femme : « Je t'aimerai et te chérirai toujours » alors que le temps passant, les témoignages de cet amour finisse par disparaître...

 Le mensonge empêche également l'autre de voir le danger qui plane sur le couple et de prendre les dispositions nécessaires. Le mari, en déclarant à sa femme : « Elle ne m'intéresse pas du tout » alors qu'une de ses collègues ne le laisse pas indifférent, ou la femme en disant à son mari : « Tout va bien entre nous » alors qu'elle envisage une séparation... Et ce ne sont que quelques exemples.
Aussi, si les auteurs ont écrit 2 livres, c'est qu'il existe des mensonges typiquement féminins, et d'autres typiquement masculins. Cela est dû à notre différence profonde homme-femme, que ce soit au niveau émotionnel, relationnel ou physique.

 Pour les hommes, ces mensonges prendront la forme de fausses croyances au sujet de leur engagement au travail, du rôle de la femme dans le couple ou encore de leur soi-disant invulnérabilité physique.
Pour les femmes, le mensonge sera plutôt dans le refus d'accepter que son mari est différent de son idéal et qu'il ne communique pas de la même manière qu'elle. Elle préfèrera cacher ses dépenses ou ne pas dévoiler la vraie raison de son refus de relation sexuelle.

 Le mensonge fissure peu à peu l'unité du couple où s'infiltre alors le manque de confiance en l'autre, le découragement, le manque de respect... et la liste peut continuer !

 Aussi, visons la transparence dans notre couple ! Commençons à nous remettre en question en premier (au lieu d'aller attaquer son conjoint pour son manque de vérité !) Parlons-en ensemble (avec amour et patience, faut-il le préciser...). Regardons la réalité de notre couple, et demandons-nous ce que nous faisons de faux qui empêche l'unité et la transparence.
http://danylov-magazine.blogspot.com/2014/09/le-mensonge-dans-le-couple.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Search

Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Archive

Populaires

Ex

Sexe 2

Copyright © DANY LOVE MAGAZINE - Fièrement créé Par Dany Bibota
Pour FODABI SANTE MAGAZINE - Avec la collaboration de FODABI GROUPE HOSPITALIER - Fondation - * AHODHA CORPORATION